Publié le 21 Septembre 2021
Après plusieurs semaines de discussions parlementaires, la Loi Climat et résilience a été adoptée et sa promulgation serait imminente. Inspirée des propositions émises par la Convention Citoyenne pour le Climat, elle s’attaque au défi de la rénovation énergétique du parc immobilier avec plusieurs dispositions majeures.
L’interdiction de location des passoires énergétiques tant annoncée est bien inscrite dans la loi avec des objectifs calendaires précis :
Parallèlement, l’obligation de réaliser un audit énergétique pour la vente de ces passoires énergétiques entrera progressivement en vigueur.
Enfin, il ne sera plus possible d’augmenter les loyers d’un logement dont l’étiquette est F ou G, comme c’est déjà le cas actuellement en zone tendue. Cette mesure pourrait entrer en application durant le 2e semestre 2022.
Du côté des copropriétés, tout est également mis en œuvre pour massifier la rénovation énergétique. L’obligation de réaliser un DPE collectif va ainsi être étendue à toutes les copropriétés construites avant 2013, même pour celles équipées de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude individuels. Cette obligation entrera en application :
Ce DPE sera à renouveler tous les 10 ans sauf si sa note est A, B ou C.
Enfin, un Plan pluriannuel de travaux (PPT) va être instauré pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans avec, là aussi, une entrée en vigueur progressive de 2023 à 2025.
Depuis 2001,
20 ans d’expérience
Acteur du diagnostic dans le Lot et Garonne et la Gironde
Réalisation de diagnostics du studio au château